Tout ce qu’il y a à savoir sur le panneaux solaires posés au sol

Nombreux sont les particuliers et même les professionnels qui choisissent de se doter de panneaux solaires photovoltaïques pour assurer l’électrification de leur maison ou de leur local professionnel. L’utilisation des panneaux solaires est une solution à la fois écologique et économique, surtout si vous trouvez dans une zone riche en apports solaires à longueur d’année. D’habitude, les panneaux solaires sont posés sur les toitures des bâtiments qu’ils équipent. Toutefois, rien ne vous interdit de poser vos panneaux solaires sur le sol de votre jardin ou de votre cour. Vous devez savoir quelques points importants avant d’envisager une pose de vos panneaux solaires sur le sol.

Pour quelles raisons poser ses panneaux solaires sur le sol ?

Vous pouvez faire le choix de poser vos panneaux solaires photovoltaïques directement au sol soit pour simple convenance soit en raison d’une impossibilité de poser sur le toit.

En effet, il se peut que vous ne n’aimiez pas simplement la vue d’une toiture couverte par un ou plusieurs panneaux solaires. D’ailleurs, la présence des panneaux sur le toit peut nuire grandement au cachet de votre maison surtout lorsque le panneau solaire n’est pas très esthétique. Dans ce cas, au lieu de placer votre panneau solaire sur le toit, vous pouvez très biens les sur le sol.

D’ailleurs, vous pouvez également être contraint de poser vos panneaux photovoltaïques directement sur le sol de votre propriété si vous ne disposez pas d’espaces suffisamment grands sur votre toiture. C’est surtout le cas lorsque vous avez besoins de nombreux panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter votre demeure ou votre entreprise.

Qu’en est-il des contraintes légales ?

Comme pour la pose des panneaux solaires sur le toit, la pose sur le sol peut aussi être obligée soumis aux législations d’urbanismes. Effectivement, en fonction de la puissance crête de votre panneau solaire et la hauteur de l’installation photovoltaïque, vous pouvez être tenue ou non de faire une déclaration préalable des travaux avant de procéder à leur pose. Ainsi, cette déclaration préalable sera obligatoire quand les panneaux solaires que vous installez dégagent une puissance crête comprise entre 3 et 250 kW et qu’ils culminent à une hauteur de plus de 180 cm par rapport au sol.

Comment installer les panneaux solaires photovoltaïques au sol ?

Il existe plusieurs moyens pour installer les panneaux solaires photovoltaïques sur le sol.

D’abord, vous pouvez monter les panneaux solaires sur des châssis qui se présentent sous la forme de tables sur lesquels sont fixés les panneaux. Ces châssis peuvent être en bois ou en métal et doivent avoir une inclinaison de 25 à 30 ° et une orientation plein sud en France. Vous avez le choix entre fixer ces châssis dans le sol ou utiliser un système à lester. Pour ce dernier cas, les châssis sont maintenus au sol à l’aide de sacs remplis de gravier ou à l’aide de dalles de béton par exemple.