Quelles sont les Techniques de pose des appuis de fenêtre ?

De nos jours, la plupart des gens sont dotés d’un savoir-faire et de bonnes bases sur l’habitat et préfèrent réaliser eux-mêmes leurs propres travaux de rénovation. Ainsi, pour tout ouvrage au niveau de la construction, il faut suivre certaines étapes pour s’affranchir des divers risques, surtout par rapport aux choix des matériaux et les techniques à exécuter. En ce qui concerne l’appui de fenêtre, les techniques de pose des appuis de fenêtre dépendent notamment de la nature de ces matières premières. L’appui de fenêtre est en effet un pilier important pour supporter la fenêtre et pour assurer toute sorte d’évacuation d’eau sans atterrir sur les façades. Retrouvez sur cette guide toutes les techniques nécessaires pour poser des appuis de fenêtres.

Les différents types d’appuis de fenêtre

Avant toute chose, sur le marché, il n‘existe que deux types d’appui de fenêtre ayant chacun leur particularité. D’une part, les appuis en béton coulés qui nécessitent d’un coffrage d’appui dont les matériaux doit être en bois, en fer ou même en béton ainsi qu’une quelque pente utilisée pour leur pose. En principe, ce type d’appui requiert indispensablement un travail de professionnel. D’autre part, les appuis préfabriqués qui peuvent être constitués par de nombreux matériaux comme le béton, les briques creuses, les pierres, les bétons en cellulaire, ou les pierres bleues et aussi peuvent être réalisés en taille standard.

Les techniques nécessaires pour poser un appui de fenêtre

Avant de poser les appuis sur vos fenêtres, pensez à vous renseigner préalablement auprès de votre magasin de bricolage afin de collecter toutes les démarches à suivre pour poser soi-même les appuis de fenêtre de vos choix et aussi pour garantir au max le résultat de votre construction. A priori, pour les appuis à maçonner, il est indispensable de réserver environ 8 cm de profondeur sur une hauteur aux alentours de 15 cm au niveau de chaque côté des bordures de la fenêtre. Ensuite, avant d’installer les appuis, deux planches de coffrage devront être fixées sur les côtés de la baie en laissant un peu d’espace sur le plan supérieur. Après, il faut remplir le coffrage de béton en plaçant des plots de béton à tous les 25 cm. Par ailleurs, il faut que vous bourriez les réserves du béton en le nettoyant s’il y a encore de goutte d’eau puis mettez en place l’appui de la fenêtre. Quant aux appuis en PVC, la pose est facile à réaliser puisqu’il suffit juste de les coller avec un mortier colle ou les visser.

L’essentiel à retenir

Dans le cas où votre maison est hors d’eau, il est donc impératif de poser des appuis de fenêtre pour éviter tous dégâts qui peuvent être occasionnés par la toiture au niveau des appuis. Comme toutes menuiseries, lors de la mise en œuvre de la construction, il est aussi primordial de protéger les appuis avec des rouleaux de bâche pré-scotché eau moment du crépissage des façades.