Quel type de combustible choisir pour une chaudière ?

Une chaudière reste un système de chauffage à ne pas oublier si vous voulez affronter l’hiver en toute tranquillité. Effectivement, son niveau de performance et sa fiabilité font d’elle un équipement indispensable dans un foyer. Vous êtes surement au courant que le choix de combustible est aussi libre pour les chaudières. C’est ce que nous allons voir dans l’article que nous avons ici.

Le gaz

Sachez que le marché actuel propose deux types de chaudières qui fonctionnent avec du gaz. Une manière de vous dire à quel point ce combustible est important dans l’utilisation de cet équipement. Pour un modèle classique, le gaz brûler produira de la fumée qui sera dirigée vers un échangeur où l’eau circule. Ce dernier alimentera alors le circuit de chauffage pour créer de la chaleur dans la maison. Une chaudière à condensation de son côté fonctionne comme le modèle classique à la seule différence que celle-ci n’a aucun mal à intercepter la chaleur latente au niveau de la vapeur d’eau des fumées lors du chauffage du gaz.

Le bois

En optant pour une chaudière qui fonctionne avec du bois, vous disposerez d’un appareil de chauffage à la fois économique et écologique. Notez bien que le bois est facile à trouver et pas cher du tout. Ce qui fait que vous ne devriez avoir aucun mal à vous en procurer. Ajouter à cela, la fumée dégager par l’appareil durant la combustion est loin d’être mauvaise pour l’environnement puisqu’elle se dissipera facilement dans les airs. En outre, n’oubliez pas que vous pourriez choisir entre une chaudière fonctionnant avec des bûches ou avec des granulés. Cela n’aura aucun impact négatif sur la capacité de chauffe du produit, mais seulement sur le fonctionnement. Plus précisément, un modèle à bûches vous obligera à le vérifier régulièrement et le recharger quand c’est nécessaire. Une chaudière à granulés de son côté n’a pas besoin de cela puisque l’appareil possède généralement une poche ou vous stockerez vos réserves. Généralement, une chaudière à bois est utilisée pour chauffer un système de chauffage central.

Le fioul

Certes, le fioul n’est pas un combustible très célèbre sur le marché. Par contre, vous devez comprendre le fait qu’une chaudière à fioul vous garantira de nombreux avantages intéressants. D’abord, elle vous permettra de faire des économies d’énergie surtout si vous disposez d’un modèle à condensation. Il faut noter que le rendement de ce genre d’appareil est presque 100 %. Toutefois, vous pourriez toujours vous procurer un modèle à fioul classique si c’est ce qui vous convient.

Ajouter à cela, une chaudière à fioul à condensation vous donnera aussi la possibilité de demander des aides concernant l’énergie. Vous pourriez par exemple prétendre à une TVA de 5.5 % ou un CITE (Crédit d’impôt transition énergétique) ainsi qu’une prime énergie. Vous pourriez aller jusqu’à demander un éco-prêt à taux zéro si vous arrivez à remplir les conditions nécessaires pour l’avoir.

En somme, vous savez maintenant les types de combustibles auxquels vous pourriez choisir lorsque vous déciderez d’acheter une chaudière. Ainsi, vous ne risquerez plus de sentir le froid quand l’hiver arrivera.