quel chauffe eau thermodynamique pour 2 personnes

Quand on est célibataire, tout est permis. Nul besoin de différents équipements ou même beaucoup de meubles. Tout marche au plus simple et cela vaut pour le bain, pas la peine de chauffer l’eau. Mais, une fois qu’on a fondé une famille, tout change. Désormais, il est nécessaire d’avoir tout ce qui est nécessaire pour un confort minimal dans la maison. Vous avez donc l’intention d’installer un chauffe-eau sans connaitre la capacité réelle à pourvoir ? Voici des informations qui vous aideront.

Un chauffe-eau thermodynamique, comment ça fonctionne et quels sont ses avantages et ses inconvénients?

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est des plus simples. Cet appareil qui permet de profiter de l’eau chaude dans le logement est constitué de ballon équipé de pompe à chaleur. Comme nous le savons déjà, la pompe à chaleur capte la chaleur dans l’environnement pour chauffer l’eau qui se trouve dans le ballon. C’est ainsi que le chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire dans la maison. Ce mode de fonctionnement nous permet de bénéficier plusieurs avantages. D’abord, le CET est très économique et réduit énormément la facture d’électricité. En effet, la fonction de la résistance électrique (très gourmande en énergie) est remplacée par la pompe à chaleur. Ensuite, le chauffe-eau thermodynamique est de loin plus performant par rapport au ballon électrique. Et comme le CET répond à la réglementation thermique 2012, son achat est éligible au crédit d’impôt.

Cependant, le chauffe-eau thermodynamique présente quelques inconvénients. Bien qu’il fonctionne à l’énergie renouvelable, ce système a quand même besoin d’électricité. Et si vous faites le mauvais choix, vous pouvez tomber sur des appareils bruyants à cause du ventilateur. Enfin, le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’espace pour son installation.

Comment choisir la capacité de son chauffe-eau thermodynamique ?

Déjà donc, le nombre d’habitants dans la maison est un critère déterminant lorsqu’on choisit un chauffe-eau. En effet, le besoin d’un adulte, d’un enfant et de deux personnes n’est pas les mêmes. Il faut aussi noter que les dépenses pour la douche italienne et le bain sont différentes. Avec une douche, on dépense beaucoup plus d’eau que dans un bain ; 135 litres contre 40 litres. Il est également important de prendre en compte l’habitude de chacun. Un homme et une femme n’ont pas les mêmes habitudes dans la salle de bain. Il ne faut pas oublier les occasions où des familles ou des amis passent le week-end avec vous. Bref, il ne faut rien négliger pour éviter que l’eau chaude ne manque dans le foyer. Un adulte a besoin d’un chauffe-eau d’une capacité de 50 litres environ, donc deux personnes auront besoin de 100 litres pour subvenir à leur besoin.