Nettoyer les panneaux solaires : comment s’y prendre correctement ?

Les panneaux solaires sont des équipements capables de produire la quantité d’énergie dont vous avez besoin au quotidien. Toutefois, il faut savoir que ce type d’équipement peut aussi avoir besoin d’entretien à un certain moment. Pour cela, vous pourriez opter pour un nettoyage. Afin de mieux vous aider, voici quelques lignes concernant le nettoyage d’un panneau solaire.

Déterminer la fréquence de nettoyage de votre panneau solaire

Pour commencer, il vous est recommandé de vérifier l’état de votre panneau solaire trois fois par ans. Pour le nettoyage, le mieux est de le réaliser une ou deux fois par an. Le bon moment pour procéder au nettoyage est le printemps. Pendant cette période, vous pourriez facilement enlever les salissures qui peuvent s’entasser sur le panneau. En outre, l’automne peut aussi s’avérer intéressant pour nettoyer un panneau solaire. Cela vous permettra aussi de mieux préparer le panneau pour l’hiver. À noter que le nettoyage en automne peut s’avérer impératif si vous habitez dans une zone urbaine où les trafics de véhicules sont nombreux. Cela est aussi valable si vous habitez dans la campagne tout près des exploitations agricoles. Une répétition du nettoyage peut aussi s’avérer indispensable si vous habitez près de la mer. Effectivement, les embruns ainsi que le sable qui peuvent se déposer sur le panneau peuvent nuire à son efficacité. Dans tous les cas, les oiseaux peuvent aussi salir l’équipement.

Comment réussir le nettoyage d’un panneau

Pour réussir le nettoyage d’un panneau solaire, il faut avant tout éviter d’utiliser de l’eau trop chaude ou trop froide. Effectivement, cela peut causer un choc thermique sur le support. L’usage d’un nettoyeur à haute pression est aussi déconseillé vu que cela peut fortement endommager l’équipement surtout au niveau des joints. Assurez-vous aussi que l’eau que vous utiliserez ne soit pas trop calcaire. Autrement dit, il est plus judicieux d’utiliser de l’eau déminéralisée.

Évitez aussi de marcher sur le moindre panneau si vous ne voulez pas nuire à sa durée de vie. Ajouter à cela, vous n’avez pas besoin de frotter ou de gratter fortement le panneau au cas où les salissures se montreraient récalcitrantes. Pour sécher l’équipement, il est plus judicieux d’utiliser un chiffon doux. Cela vous permettra aussi d’enlever les traces de calcaires qui peuvent apparaître sur le support une fois qu’il est sec. Par ailleurs, un « mouilleur » peut être intéressant si le panneau est assez grand. Enfin, assurez-vous que le panneau soit débranché de tous les appareils avant de commencer le nettoyage.

Confier l’intervention à un professionnel en cas de besoin

En vous fiant à un professionnel, vous aurez la certitude que votre panneau solaire sera nettoyé selon les règles de l’art. Il faut noter que l’intervention se fait en montant sur le toit. L’intervention peut alors s’avérer dangereuse si vous ne faites pas attention. Ajouter à cela, il faut savoir qu’un professionnel qualifié n’aura aucun mal à choisir le produit de nettoyage adapté à votre panneau solaire tout en prenant en compte votre budget. Vous pourriez avoir la certitude que l’équipement vous garantira un meilleur rendement après l’intervention d’un spécialiste dans le domaine.