Installer un capteur solaire sur une toiture

La plupart des foyers utilisent actuellement l’énergie solaire. Ils ont bien raisons si l’on se réfère aux innombrables avantages de ce type d’énergie. Vous souhaitez aussi utiliser de l’énergie solaire ? Il faudra d’abord que vous soyez capable d’installer un capteur solaire sur une toiture. Cet équipement est nécessaire pour transformer les rayons du soleil en énergie.

Capteur solaire : de quoi s’agit-il ?

Le capteur solaire n’est autre qu’un panneau solaire qui permettra de produire de l’énergie solaire. Comme son nom l’indique, le capteur solaire est un appareil qui capte la lumière du soleil. Il l’absorbe puis la transforme en énergie. Pour faciliter son installation et sa manipulation, le capteur est présenté sous forme de panneau d’où l’appellation « panneau solaire ».

Il existe deux principaux types de capteurs. D’abord, le capteur solaire thermique. Celui-ci intercepte les rayons du soleil et le transforme en énergie. Pour cela, il faut un flux caloporteur qui peut être de l’air ou de gaz. Ensuite, il y a le capteur solaire photovoltaïque. C’est le plus simple et le plus pratique, il absorbe la lumière et le converti en énergie électrique. L’avantage du capteur solaire réside dans sa capacité à produire de l’énergie propre et gratuite.

Comment installer un capteur solaire ?

Le capteur solaire peut être installé au sol, en façade ou sur le toit. Mais comme il a besoin d’un endroit bien ensoleillé, le mieux est de le fixer sur la toiture. Quoi qu’on dise, le toit s’expose plus au soleil que sur n’importe quelle partie de la maison.

Pour son installation, il faut tenir compte de plusieurs éléments. L’inclinaison du toit. Pour profiter davantage de la lumière du soleil, choisissez la partie qui bénéficie plus longtemps du rayonnement solaire. La meilleure orientation est celle du sud et avoir une grande performance thermique, inclinez les panneaux solaires de 40 ° à 50 ° par rapport au soleil. Ou encore, installez le capteur sur une toiture dans la partie sans ombrage.

Il existe aussi une autre technique de pose de capteur solaire sur une toiture. Pour ce faire, il faut intégrer le panneau au toit. Il deviendra alors une partie intégrante de la toiture. Les panneaux intégrés présentent de nombreux avantages. Ils sont plus résistants et se montrent très esthétiques. Seulement, cette méthode de pose du capteur solaire nécessite un certain budget. Son installation demande également un savoir-faire particulier. Il est nécessaire de ce fait de faire appel à un professionnel.