Installer des panneaux solaires

Ces derniers temps, l’énergie renouvelable est au cœur des discussions. Et ce, à cause du problème énergétique actuel : l’épuisement de l’énergie fossile, la montée du prix ainsi que la pollution de l’environnement. Devant cette situation, la plupart des ménages basculent vers l’énergie solaire. Celle-ci est à la fois renouvelable, gratuite et propre. Mais pour en bénéficier, il faut installer des panneaux solaires.

Qu’est-ce qu’on entend par panneau solaire ?

L’énergie solaire n’est autre que la transformation des rayons du soleil en électricité. Il faut de ce fait un appareil spécifique pour assurer cette transformation : c’est le panneau solaire. Cet équipement permet de convertir le rayonnement solaire en énergie. Pour avoir un bon rendement, il s’avère judicieux d’installer les panneaux dans un endroit exposé au soleil. Mais l’installation des panneaux solaires sur la toiture ne peut pas se faire aveuglément. Elle demande une autorisation de la part des autorités municipales. En effet, le projet doit respecter le plan local d’urbanisme.

Comment installer un panneau solaire ?

La première étape est de choisir un bon emplacement pour vos panneaux solaires. L’idéal est de les fixer sur le toit de la maison. À part les panneaux, il faut un capteur. Pour avoir un bon rendement, il est également souhaitable d’avoir une toiture d’une inclinaison de 30 °. Le toit doit ensuite être dépourvu d’ombrages (arbres, immeubles). Pour installer vos panneaux, il faut d’abord enlever les tuiles à l’endroit où vous souhaiterez fixer les panneaux solaires. Puis, creusez la tranchée pour faciliter les travaux de branchement. Si votre logement n’est pas relié au réseau de la ville, vous serez dans l’obligation de creuser une tranchée pour votre futur câble de branchement. Ensuite, soignez l’étanchéité de l’appareil en y installant un film plastique et un écran sous-toiture.

Installation d’un panneau solaire : faites le branchement

Après avoir fixé les panneaux à leur place respective, il est temps de faire le branchement. Les panneaux ne pourront pas produire de l’électricité tout seuls. Aussi, il y a lieu de brancher l’onduleur. Pour permettre la transformation du courant fourni par les panneaux en courant alternatif, il est nécessaire de brancher l’installation à un onduleur. Pour ce faire, pensez à un raccordement en série. Branchez la borne positive de l’un à la borne négative de l’autre. Ensuite, vous reliez un câble à la centrale se trouvant dans votre maison. Celle-ci servira d’un point de ressource. Vous puiserez l’énergie à partie de ce point.