Fenêtres, pour quel matériau opter ?

De nos jours, les fenêtres sont extrêmement performantes, à tel point que le confort de la maison dépend en partie d’elles. Grâce  à elles, vous pouvez avoir de grandes ouvertures sans crainte de surchauffe ou de froid. Néanmoins, pour faire votre choix de fenêtre, vous devez déterminer d’abord vos besoins en termes de sécurité, de confort, de ventilation ou d’isolation phonique.

Fenêtres, pour quel matériau opter ?

En effet une nouvelle fenêtre bien choisie, change aussi bien l’esthétique de votre pièce que le confort thermique, acoustique ou encore la ventilation. Le bruit de la rue, l’orientation de la baie, le budget que vous pouvez consacrer à ce projet, le matériau qui s’intègrerait le mieux pour renforcer l’esthétique de votre maison entre le bois, l’aluminium ou le PVC, autant de paramètres à prendre en compte avant de faire un choix.

Aussi est-il important de réaliser une pose parfaite, ce qui impose un choix du meilleur professionnel installateur. Trouvez ici quelques points de repères et astuces afin de faire le choix qui vous convient le mieux.

Pourquoi procéder pièce par pièce ?

Il est important de ne pas chercher une fenêtre standard qui peut rentrer partout. Vous devez trouver un modèle adapté à chaque pièce de votre bâtiment, mais aussi votre style de vie et l’orientation de votre baie. Concernant votre salle de bain, il est important de veiller à la préservation de l’intimité en optant par exemple pour un store intégré ou un vitrage dépoli.

Lorsque vous disposez d’une ventilation mécanique, il faut éviter de perturber le flux d’air par l’installation d’une grille d’aération sur votre fenêtre.  Dans votre cuisine, les ouvrants peuvent gêner notamment au niveau de l’évier, lorsque vous jouissez d’un espace cuisine réduit. Une fenêtre coulissante est la meilleure solution dans ce cas ou encore d’une fenêtre a guillotine. Dans votre chambre, il faut veiller à coupler ouverture oscillo-battante et ouverture conventionnelle. Cela vous permettra de dormir en période de chaleur la fenêtre grande ouverture, sans craindre quoi que ce soit.

Bien orienter ses fenêtres

Assurer un niveau de confort optimal passe par une adaptation du vitrage selon l’orientation de votre pièce. Un triple vitrage sera conseillé pour une grande fenêtre plein nord tandis qu’une baie orientée sud et une pièce ou montre la chaleur en été auront besoin d’un vitrage de contrôle solaire, qui bloque pas moins de 80% des apports solaires.

Lorsque votre fenêtre donne sur un endroit bruyant il vous faut installer un vitrage acoustique. Au cours de ce remplacement, il faut veiller à avoir une dépose totale, qui consiste à complètement retirer l’ancienne fenêtre. Cette opération permet de refaire l’étanchéité à neuf pour que votre pièce soit inaccessible au son.

Quelle matière pour mes menuiseries ?

La fabrication de fenêtre obéit à trois matériaux de référence, à savoir l’alu, le bois et le PVC. Très bon isolant, le PVC est doublé d’un bon rapport qualité prix, est sans entretien et ne peut pas pourrir. Quant au bois, c’est un matériau naturel authentique et chaleureux. C’est le meilleur compagnon possible pour des maisons passives en raison de ses performances thermiques.

Pour les fenêtres alu,  elles ont des lignes fines, peuvent être colorées jusqu’à l’infini et laissent entrer la lumière. Plus votre fenêtre est grande, plus  vous pourrez apprécier visuellement cette finesse. La tendance est en ce moment à la mixité, ou vous combinez deux matériaux de façon à cumuler leurs avantages respectifs. Vous pouvez donc opter pour l’alu à l’extérieur et le bois à  l’intérieur, pour profiter des aptitudes isolantes du bois et de celles de durabilité et de coloration de l’alu.