comment realiser une toiture vegetale

Faire de sa toiture un support respectueux de l’environnement est une excellente idée pour unir comportement responsable et vie moderne. Étant un concept esthétique, la toiture végétale est 100 % écologique, vous permet d’économiser de l’énergie. Toutefois, sa mise en place peut se révéler onéreuse. Mais cela ne vous empêche pas de faire le nécessaire vous-même. Pour cela, il suffit de suivre certaines consignes et quelques étapes.

Les bonnes raisons de choisir une toiture végétale

La toiture végétale se démocratise de plus en plus. Étant donné qu’il s’agit d’une toiture respectueuse de l’environnement, de nombreuses propriétaires choisissent celle-ci. En effet, la toiture végétale permet d’allier à la fois esthétisme, écologie, créativité et bien-être au sein d’une habitation. Outre ses atouts dudit, ce type de toiture apporte également une bonne isolation thermique et phonique. En effet, elle apporte un avantage supplémentaire lorsque la maison sera mise en vente.

Quelles plantes installer sur son toit ?

Vous aurez la possibilité de réaliser une toiture végétale sur tous les bâtiments. Pour connaître le type de plantes à installer sur sa toiture, vous n’avez qu’à vérifier l’exposition au soleil de la toiture, sans oublier le climat de votre région ainsi que les facilités d’accès à la toiture ou encore la surface disponible. Mais quel que soit le type de plante que vous choisissez, il est important de désherber, le temps que les végétaux plantés colonisent tout l’espace. Aussi, n’hésitez pas à contrôler régulièrement les gouttières à risque de ne pas s’obstruer sans quoi l’eau de pluie ne s’évacuerait pas comme il le faut.

Comment installer une toiture végétalisée

Si vous réalisez vous-même l’installation de votre toiture végétalisée, sachez que le prix de celle-ci va être réduit. Mais avant toute chose, vous devez primordialement veiller à l’isolation de votre toiture. Après cela, il vous est possible d’installer une membrane d’étanchéité et une membrane de drainage. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à mettre en place le substrat qui sera choisi en fonction du type de plantes que vous souhaitez y planter.

Comment entretenir une toiture végétale ?

Dans le cas où vous avez privilégié un tapis de plantes grasses, il vous reste peu de chose à faire pour l’entretenir. Pour cela, vous n’avez qu’à réaliser un simple nettoyage pendant l’hiver. Il s’agit d’une opération simple et facile par rapport aux autres types de toiture. Mais si vous aimez faire une sorte de prairie végétale à partir d’un large éventail de plantes, vous devez vous en occuper comme vous le feriez avec votre jardin, avec toute l’énergie et le temps que cela nécessite.