comment poser une balustrade

En étant un aspect décoratif extrêmement innovant, la balustrade retrouve son charme auprès des occupants ayant une terrasse, un balcon, jardin ou même escalier. Outre que son allure décorative, elle est considérée comme un gage de sécurité supplémentaire pour votre maison. Dotée d’une utilité efficace, elle permet d’éviter toute sorte de glissage, de chute ou divers risques. Pourtant, la pose de cet élément n’est pas une chose aisée. Ayant un peu de notion en matière de bricolage fait l’affaire. Dans le cas où vous souhaitez installer une balustrade dans votre habitat, n’hésitez pas à suivre cet article.

Préparez-vous minutieusement.

En principe, la balustrade est un élément formant une galerie qui est utilisé comme une sorte d’appui ou clôture pour terrasse, balcon, escalier ou fenêtre. À caractère très ancien, la balustrade apporte un décor ultime à votre maison. Doté d’une double fonctionnalité : un magnifique décor et un supplément de sécurité, sa mise en place doit être agencée sans faille.

Avant d’établir l’installation de la balustrade, vous devez vous préparer minutieusement.

Premièrement, rassemblez tous les outils et matériels nécessaires comme la perceuse, la rampe, les équerres en métal, le marteau, les boulons, les tourillons, le support en métal, les barreaux et enfin les poteaux. Après avoir rassemblé tous matériaux nécessaires, pensez maintenant à prendre de la dimension de votre future balustrade. Pour un maximum de sécurité et concernant les normes en vigueur, la hauteur exigée par la loi par rapport à la balustrade doit s’étendre à 90 cm et la distance entre chaque barreau est à 10 cm au maximum.

Les différentes techniques de pose d’une balustrade

Poser une balustrade n’est pas une chose aisée. Commençons par la base, posez les éléments de piliers. Pour un parfait maintien, veuillez utiliser un mortier traditionnel pour fixer la base des piliers. Ensuite, assemblez tous les piliers de balustrade. En effet, doté d’une multitude de variation existant sur le marché, la pose des piliers varient en fonction de son type. Certains d’entre eux exigent une fixation avec une colle bi-composante afin de les sceller à la perfection.

Par rapport au montage des poteaux et des barreaux, vous devez repérer préalablement leurs emplacements à l’aide d’un crayon. Ensuite, percez ces marques par le biais d’une perceuse en faisant un trou. Puis, fixez des boulons dans les trous déjà percés auparavant. Pour un maintien optimal, n’hésitez pas à utiliser des vis.

Après la mise en œuvre de toutes ces étapes de préparation, il est temps de poser la main courante. Pour se faire, murez un goujon dans les trous déjà préétablis préalablement entre la main courante et les piliers. Ainsi, pour une fixation au maximale, il faut que les joints que vous voulez opter pour la pose soient mesurés à 5 mm et doit être fixés par un mortier-colle. Si vous ne souhaitez pas tâcher votre balustrade, utilisez un adhésif.