Comment installer un carport en bois ?

Le carport est un moyen pratique et efficace pour protéger votre véhicule aussi bien du soleil que des intempéries. Mais pour qu’il puisse tenir toutes ses promesses, il doit être fabriqué par des matériaux résistants et esthétiques comme le bois, mais surtout il doit répondre à des règles d’installation très stricte. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment installer un carport en bois.

Pourquoi choisir un carport en bois ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet qu’est la pose d’un carport en bois, il s’avère important de connaître les bonnes raisons pour lesquels il est avantageux de choisir un carport conçu à partir du bois. De prime abord, il est particulièrement robuste. Et ce, grâce à la forme imposante du bois. Ce matériau est très tenace aux chocs. Si vous cherchez à investir dans une construction résistante, le carport en bois pourra vous accompagner au fil des ans. Ensuite, il est esthétique.

Le bois est un matériau indémodable, très prisé par nos ancêtres d’autrefois dans le cadre de la menuiserie, il continue de séduire particuliers et professionnels. Le carport en bois n’est pas un simple abri de voitures, c’est un élément de décoration extérieure à part entière. Il ne passera pas inaperçu dans votre jardin et il apportera un certain cachet à votre aménagement extérieur. De plus, le bois peut recevoir tout un tas de couleur. Ainsi, vous êtes libre de choisir le coloris qui répond à votre style de décoration.

Installation d’un carport en bois : les outils nécessaires

Vous décidez de construire vous-même votre carport en bois. Vous devez disposer de tous les outils et équipements nécessaires pour l’installation. En ce qui concerne les outils pour préparer le sol, vous devez avoir un marteau, un cordeau et de piquets de bois. Pour ameublir le sol, achetez un motoculteur et un rouleau à aplanir pour le tasser. Ensuite, préparez une pioche et une pelle pour assurer la réalisation des fondations.

Pour installer un carport en bois, vous devez également réaliser et couler du béton. Dans cette optique, vous devez avoir une brouette, une truelle, un seau et un bac à gâcher. Enfin, n’oubliez pas les outils pour monter la structure tels que la clé à molette, la perceuse visseuse, le tournevis plat, le niveau à bulle ou encore une équerre et une scie.

Installation proprement dite d’un carport en bois

La pose d’un carport en bois doit passer par deux étapes majeures : la préparation du sol et le montage de la structure. En ce qui concerne la préparation du terrain pour la pose du carport en bois, il faut tenir compte de la stabilité du sol qui va recevoir la structure. Pour commencer, tracez au sol la surface plane de l’abri de votre véhicule. Cela vous permet de repérer la surface totale de votre carport, mais également les emplacements des piquets.

Ensuite, coulez des blocs de béton pour les fondations de la structure. Il faut que le béton puisse supporter le poids de votre carport en bois. En effet, le bois est un matériau plus ou moins lourd. Ainsi, la construction en bois nécessite une fondation assez résistante, contrairement au carport en aluminium est très léger. Pour vous aider, faites des blocs de béton des dimensions de 40 cm de côté. Laisser le béton pendant 3 semaines avant de poser les fixations des piquets de la structure. Après, mettre en place la couche de stabilisation de l’aire de l’accès et de stationnement puis poser le revêtement.

Maintenant, passez au montage proprement dit du carport. Quel que soit votre abri de voiture, un carport en aluminium ou en bois, la pose des côtés consiste à fixer les poutres sur les poteaux. Ce travail s’effectue au sol. Comme il s’agit d’un carport en bois, il est indispensable d’y joindre des chevalets dans les angles afin d’améliorer la résistance des fixations. Ensuite, dressez la structure après assemblage de ces sous-ensembles. Lors de l’opération, il est recommandé de bien vérifier la verticalité des piquets à l’aide d’un niveau de bulle. Après fixation des poteaux au sol, il faut finir les travaux par l’installation de la toiture de votre carport en bois. À la différence du carport en aluminium, le modèle en bois nécessite la mise en place des traverses pour un toit plat.