Comment fonctionne une VMC double flux ?

Le VMC double flux est le modèle de VMC le plus prisé en raison de ses multiples avantages. En effet, par rapport au VMC simple flux, le modèle double flux est certes plus onéreux, mais, il a toutefois une performance et une praticité plus remarquable. La particularité d’un VMC double flux réside surtout dans son mode de fonctionnement un peu spécial. Nous vous présenterons cet article le fonctionnement de ce type de VMC. Avant cela, précisons d’abord ce qu’on entend exactement par VMC et ses fonctions.

Qu’est-ce qu’une VMC et quelles sont ses fonctions ?

Le VMC ou Ventilation Mécanique contrôlée est un système de ventilation qui sert à renouveler l’air au sein d’une maison ou d’une entreprise. Plus précisément, il évacue l’air vicié présent à l’intérieur d’un bâtiment et puis introduit l’air pur venant de l’extérieur en remplacement dudit air vicié. Un appareil de renouvellement d’air comme le VMC occupe une place fondamentale dans un espace de vie ou un espace de travail. En effet, en assainissant l’air ambiant dans ces espaces, le système de ventilation garantit le bien-être et le confort des personnes qui s’y trouvent et garantit également la longévité du bâtiment. L’air au sein d’un logement ou d’un local professionnel se charge à chaque instant d’humidité et de la pollution. Cette humidification et pollution de l’air peut être due à plusieurs raisons comme le simple fait de respirer, la cuisson d’aliment, les douches par exemple. Si le niveau d’humidité dans l’air est trop important, cela peut être nocif pour la santé et le confort des personnes. Mais également, cela provoque la formation de moisissures qui peuvent nuire à la robustesse d’un bâtiment. C’est pour ces raisons que l’air pollué doit être régulièrement renouvelé à l’aide d’un système de ventilation comme le VMC. Il existe deux grandes catégories de VMC : le VMC simple flux d’une part et le VMC double flux d’autre part. Les deux se distinguent entre eux selon leur mode de fonctionnement.

Zoom sur le fonctionnement d’une VMVC double flux

Pour mieux comprendre le fonctionnement du VMC double flux, un bref rappel du principe de fonctionnement d’un VMC simple flux s’impose.

Avec les modèles simple flux, l’air vicié est extrait dans les pièces de services ou pièces humides (cuisine, salle de bains, etc.) par le biais d’une bouche d’extraction qui donne sur le toit. En même temps, l’air pur provenant de l’extérieur pénètre dans la maison à travers les portes et fenêtres des pièces chaudes (le salon, les chambres à coucher). Le principal inconvénient de ce système c’est qu’il éjecte à l’extérieur du bâtiment l’air chaud qui s’y trouve. Ceci a pour conséquence de produire des déperditions thermiques considérables (jusqu’à 20 %) et ainsi augmenter votre dépense de chauffage. En effet, les appareils de chauffage sont dans ce cas plus sollicités, notamment en hiver.

Avec une VMC double flux, vous ne rencontrez pas ce genre de problème. Ce VMC a comme particularité de combiner la voie d’extraction et d’évacuation d’air, d’où justement le nom VMC double flux. L’air pur n’entre plus par les entrées d’air dans les pièces chaudes, mais par le même conduit que le conduit d’évacuation donnant sur le toit. Les deux flux d’air se croisent, sans pourtant se mélanger, dans un accessoire dénommé « échangeur thermique ». Cet accessoire extrait les calories contenues dans l’air pollué chauffé provenant de l’intérieur et le transmet à l’air pur venant de l’extérieur. Ainsi, vous bénéficiez d’un air pur chauffé et vous ne risquez plus de faire des déperditions d’énergies. D’ailleurs, l’échangeur thermique d’un VMC double flux est généralement muni d’un filtre d’air permettant d’améliorer la qualité de l’air injecté dans le bâtiment.