comment choisir une vmc double flux

Il est très important d’avoir une bonne qualité d’air à l’intérieur d’un logement afin de garantir la bonne santé à tous ses habitants. C’est pourquoi il faut une bonne ventilation. Il n’y a rien de plus fiable qu’une vmc double flux pour assurer le renouvellement d’air dans une maison. Cependant, pour profiter d’un appareil fiable et performant, il faut faire le bon choix et pour cela nous allons vous aider.

Quels sont les avantages d’une vmc double flux ?

En effet, vous pouvez choisir une vmc simple flux du fait que ce modèle est très bon marché. Mais, il ne faut pas oublier tous les avantages qu’un modèle double flux peut apporter. Ainsi, avec cet appareil, la qualité de l’air qu’on respire dans la maison est garantie propre et saine puisque l’air pollué à l’intérieur est extrait et remplacé par de l’air pur capté à l’extérieur. Outre le renouvellement de l’air, la vmc double flux assure également un confort de vie optimal dans la maison. Grâce à ce système, vous n’avez plus à craindre l’humidité, les moisissures, les poussières et toutes autres formes de pollutions. Ce n’est pas tout, la vmc double flux vous permet de faire des économies d’énergie. En effet, en plus de sa faible consommation d’électricité, ce type de vmc soutient également le confort thermique dans la maison. Rappelons que le système double flux a la capacité de chauffer l’air entrant en extrayant la chaleur de l’air sortant. Par conséquent, cela permet également de faire des économies au niveau du chauffage.

Comment choisir une vmc double flux ?

Pour le choix d’une vmc double flux, il existe des critères à prendre en compte. Premièrement, le rendement de l’appareil est à considérer puisque cela permet de profiter d’une vmc à la fois performante et économique. Optez donc pour une vmc double flux au rendement élevé.

Pensez également à bien dimensionner la vmc en fonction de la surface de votre bâtiment. Il faut choisir le débit d’air qui convient à votre logement. Vous devez savoir que le débit d’air qu’une vmc double flux prend en charge est le volume d’air que l’appareil peut renouveler en une heure.

D’autres critères que vous ne devez surtout pas négliger, la consommation énergétique de la vmc double flux, le bruit qu’elle fait pendant son fonctionnement, et l’élimination des condensats. Ce sont également des points essentiels pour une vmc performante.

Pour terminer, sachez qu’il existe différents types de gaines vmc. Ces conduits assurent la communication entre le moteur et les bouches. S’il s’agit d’une maison individuelle, vous pouvez opter pour des gaines souples tandis que pour un bâtiment collectif, il est préférable de choisir des conduits rigides. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en prenant soin de considérer ces quelques critères.