Chauffer sa maison en beauté

Face aux froids de plus en plu intenses de l’hiver, bien se chauffer est devenue une nécessité pour chaque foyer. Ce n’est pas le choix qui manque en matière de systèmes de chauffages intérieurs : vous avez des multitudes d’appareils aussi sophistiqués les uns que les autres et qui sont designs, ultra-performants et surtout décoratifs. En effet, les systèmes de chauffages maison ne servent plus seulement à chauffer la demeure, ils participent aussi pleinement dans le décor intérieur. Le choix revient naturellement à chacun en fonction de leur goût personnel et leurs moyens financiers.

Des poêles à bois aux looks originaux

Appareils classiques de chauffages intérieurs, les poêles à bois conservent encore aujourd’hui une grande place dans chaque famille. Améliorer de jour en jour, cet appareil gagne de plus en plus en terme de rendement et aussi d’aspect extérieurs.

Tout d’abord, les nouveaux modèles de poêle à bois sont plus rentables comparés aux poêles à bois classiques. Ils consomment beaucoup moins de bois, mais produisent beaucoup plus de chaleurs. Avec un rendement allant jusqu’à 85 %, les poêles à bois ont aussi un niveau d’empreinte Carbone presque nulle. Ceci est dû au fait que les gaz à effet de serre produits par la combustion du bois sont presque entièrement absorbés par les arbres par le système de la photosynthèse.

Par ailleurs, les concepteurs des poêles à bois ont également mis l’accent sur leur look afin que ces appareils s’ajoutent à votre décor intérieur. Déjà, les poêles de bois en soi ont un aspect extérieur original en raison de leur forme souvent cylindrique avec le conduit de fumée visible. De plus, les poêles à bois sont désormais présentés en une multitude de forme et de design variés. Vous avez des poêles de bois cylindriques, carrés, avec des tailles et des longueurs variés.

Ce sont surtout les petites finitions qui font la différence de certains d’entre eux : comme celles qui ont trois fenêtres, celles qui ne prennent pas appui sur le sol, mais sont suspendues sur le mur, etc.

De belles cheminées contemporaines

Les cheminées aussi sont des systèmes de chauffages traditionnels qui ont connu une importante modernisation. Leurs rendements ainsi que leur design ont aussi été améliorés de manière à ce que chaque foyer ait une cheminée répondant à ses attentes (rendement, décor).

Par exemple, les cheminées dites à foyer fermé et les cheminées à insert garantissent des productions de chaleurs plus importantes tout en émettant le moins de gaz nocif possible dans la maison. De plus, elles sont maintenant personnalisables et vous avez donc à votre disposition des cheminées aux looks de plus en plus raffinés. C’est le cas entre autres de ceux qui ont des vitres sur les deux, voir sur les trois côtés de la partie visible de la cheminée. Il y a aussi les modèles de cheminées incrustés et les modèles à insert dont seul le cadre présentant le bois en incandescence est visible à l’extérieur. Ce cadre extérieur peut parfaitement être personnalisé selon les styles de chacun.

Des radiateurs personnalisés

Les radiateurs font aussi partie des aspects visibles des différents systèmes de chauffages. Ils sont notamment chargés d’assurer la propagation de la chaleur produite par les chaudières, les cheminées, ou les poêles à bois dans les différents endroits de la maison. Souvent électriques, les radiateurs peuvent ainsi être également visibles dans la salle de séjour gâchant ainsi le décor d’ensemble. Sachez que vous avez la possibilité d’avoir des radiateurs avec un design aussi élégant les uns que les autres. On a donc des radiateurs de formes différents (carrés, rectangle,) ou encore des radiateurs fabriqués avec des matériaux classes comme celles en verre trempé effet béton ou encore les radiateurs électriques verticaux avec surfaces planes, etc.