Chauffe eau solaire : Prix et avantages de l’installation

Le chauffe-eau solaire est un équipement qui utilise la lumière du soleil pour chauffer l’eau dans le ballon. C’est un système qui allie écologie et économie d’énergie. Pour ce faire, il se compose à la fois d’un réservoir de stockage d’eau et d’un panneau thermique. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article.

Tour d’horizon sur le fonctionnement et les avantages d’un chauffe-eau solaire

D’après ce qui précède, le chauffe-eau solaire est un dispositif de chauffage qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire. Pour faire simple, le panneau solaire installé sur le toit capte les lumières du soleil et le convertit en chaleur. Il transfère ensuite cette chaleur au ballon de stockage d’eau au moyen d’une pompe. En complément, il y a l’échangeur thermique qui permet de moduler la température de l’eau.

En ce qui concerne ses avantages, le chauffe-eau solaire en possède plusieurs. Tout d’abord, il exploite une énergie 100 % gratuite, abordable et inépuisable pour réchauffer l’eau. Aussi, la consommation énergétique se maîtrise facilement grâce à l’échangeur thermique. Il ne s’active en effet qu’une fois le capteur thermique plus chaud que l’eau du ballon. De quoi anticiper les risques de surchauffe et réaliser de belles économies d’énergie allant jusqu’à 50 % sur la facture d’eau chaude. D’un point de vue environnemental, le chauffe-eau solaire a l’avantage d’émettre très peu de CO2 et de gaz à effet de serre. Aussi, il ne produit aucun déchets dangereux. Idéal pour lutter contre le réchauffement de la planète et faire un bon geste pour l’environnement.

Par ailleurs, c’est une solution peu bruyante et ultra durable. Il est capable de subvenir partiellement aux besoins en eau chaude de la famille pendant un long moment. Effectivement, ce type de chauffage ne peut pas prendre en charge l’intégralité de vos besoins en eau chaude. Il s’utilise uniquement comme chauffage d’appoint. Ainsi, veillez à acquérir un autre système de chauffage pour le compléter notamment pendant les saisons hivernales où il y a encore moins d’ensoleillement.

En terme d’installation, le chauffe-eau solaire est un peu contraignant à installer. Il faut en effet des compétences précises pour installer les capteurs solaires sur le toit. Sans compter le ballon d’eau qui est à la fois encombrant et lourd. Par conséquent, il serait préférable de confier l’installation à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.

Côté prix, il diffère selon le modèle de ballon d’eau choisi, la superficie des panneaux, la région l’esthétisme et les dimensions de l’appareil. Ainsi, les critères de variation du prix sont nombreux et non négligeables. Mais en général, son prix tourne autour de 5000 euros en incluant la pose et le matériel.