Bien entretenir son jardin en automne

Taille des arbustes, nettoyage des espaces verts et des outils, tonte de la pelouse, entretenir son jardin en automne est essentiel dans l’année. Tout comme votre habitation, le jardin mérite bien d’être attentionné. Voici quelques astuces efficaces pour entretenir son jardin avant l’hiver.

Pourquoi entretenir son jardin en automne ?

L’automne est symbolisé généralement par les feuilles mortes et les branches qui perdent leur vivacité. De ce fait, on a tendance à se trouver dans un espace vert en bazar qui manque d’esthétisme. Qui plus est, lorsque le vent et la pluie s’en mêlent, rien n’est facile et il faut vite céder à quelques séances de jardinage. Également, c’est utile pour des raisons de sécurité, afin d’éviter toute glissade et tout accident domestique. D’ailleurs, l’automne est parfois rempli de surprises, avec de douces journées ensoleillées où l’on aime se divertir en extérieur, entre amis ou en famille.

Entretenir son jardin consiste à réaliser des actions de nettoyage, de taille ou de tonte nécessaire, mais aussi de prévenir afin de préparer les végétaux d’affronter la saison froide et protéger les éléments les plus fragiles. Pour préserver la beauté du jardin, plusieurs gestes et méthodes efficaces sont envisageables. Voici quelques pistes pour éviter de faire appel à un professionnel.

Entretenir son jardin en automne : tondre la pelouse une dernière fois

Une pelouse bien verte nécessite évidemment un entretien soigné à l’automne. En effet, l’herbe continue à pousser jusqu’aux premières gelées. Pour bien prendre soin de son jardin en automne, tondre sa pelouse est une meilleure idée jusqu’à la fin d’octobre, voire début novembre. Pour un effet plus soigné, utiliser une cisaille ou un coupe-bordure pour redéfinir les contours.

Entretenir son jardin à l’automne : protéger les plantes craignant le gel

Pour bénéficier d’un jardin fleuri et en bonne santé au printemps, mieux vaut réaliser son entretien en automne. Cette saison est celle où l’on prépare effectivement le jardin pour affronter les températures sévères de l’hiver. Plusieurs façons existent pour protéger ses plantes selon leur mode de plantation et également selon leurs variétés.

Vous aurez ainsi la possibilité de mettre les végétaux fragiles en pots sous serre. Tandis que pour les arbustes en pleine terre, vous pouvez les recouvrir de voile d’hivernage. Sachez qu’un paillage avec des aiguilles de sapin ou des feuilles mortes feront sûrement l’affaire.

Entretenir son jardin en automne : couper les végétaux à floraison estivale

À l’automne, de nombreux végétaux nécessitent un bon taillage. Cette saison est parfaite pour planifier un taillage suivi d’un nettoyage efficace. Mais faites attention quant à la taille des arbustes. Il est impératif que la taille des arbustes en automne soit légère et esthétique.

Nettoyer ses outils de travail en automne

L’automne est la saison parfaite pour réaliser le nettoyage des outils de travail. Notez bien qu’un matériel propre et bien adapté est nécessaire à chaque opération. Lors d’un contact avec des plantes malades, les outils peuvent transmettre dans la plupart des cas ces maladies. Voilà pourquoi, il est important de faire une désinfection minutieuse des outils avant leur rangement.