Pourquoi faut-il toujours demander un devis à un plombier ?

Construire un bâtiment fait souvent appel à plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine. L’équipement et la finition des salles de bain, des chambres et même des cuisines fait aussi faire appel à des spécialistes.  Dans ce cas précis, le professionnel auquel on fait appel, est du domaine de la plomberie. Néanmoins, avant tous travaux, le professionnel fait un devis en bonne et due forme qu’il soumet. Pour éviter de croiser la mauvaise personne durant et après les travaux d’un plombier, il urge de choisir le bon. S’informer auprès de différents plombier peut-être une solution.

Pourquoi faut-il toujours demander un devis à un plombier ?

Prendre des informations sur leurs tarifs, leur type de clientèles mais aussi leur disponibilité pour ne pas retenir une personne surchargée qui va abandonner vos travaux pour d’autres contrats. Ensuite, il faudra aborder le devis comparatif des différents plombiers sélectionnés pour descendre une liste précise de la tarification.

Il faudra aussi prendre des renseignements sur l’intervention du plombier sans les matériaux de plomberie. Il faudra aussi, pour finir, veiller aux horaires de travail, car sont majoré les travaux de jours non ouvrables et de nuit, ainsi que le nombre de main d’œuvre auquel le plombier a droit.  Quel sens et importance revêt ce document que représente le devis ? Éléments de réponses à travers ces lignes. 

Le devis, le document de base ! 

Document faisant état du coût des matériaux et des services d’un prestataire propose à un client, le devis intervient lorsque le client le demande et précise son délai de livraison. Pour ce dernier, le devis l’aide dans le processus de prise de décision concernant les différents travaux qu’il entreprend sur un chantier donné. Le client a à travers le devis, une idée claire du coût des matériaux et de la main-d’œuvre, qu’il peut a loisir comparer à d’autres prestataires pour finalement choisir ce qui lui convient le mieux en matière de délais et de moyens financiers.

Dans le cas du prestataire de service, le devis joue le rôle d’argument de vente, pour attirer le client, le séduire et le convaincre de ses aptitudes à mener à bien les travaux. Retenir un devis n’est donc pas un travail aisé car tous les prestataires qui se savent sur un terrain concurrentiel, feront feu de tout bois pour gagner le marché.

Sur quelle base choisir son plombier ? 

La première chose à espérer par le client c’est de très bons matériaux de robinetterie et de cuisine à un coût réduit. Lorsque tous les devis à lui soumis sont alléchants, il sera alors dans un dilemme.  Il devra alors décrypter chaque devis avant de faire le choix qui s’impose.

Il doit comparer les mentions entre les différents devis, la qualité des produits, le prix sur le marché, la main d’œuvre, de chaque prestataire, les délais de livraison et même vérifier au besoin les sociétés fournissant les différents produits proposés sur les devis, afin d’avoir des éléments d’analyse probants. Beaucoup de choses à faire donc, mais nécessaire pour éviter de prendre le devis le plus reluisant, qui peut cacher bien des dangers. 

A la recherche d’un artisan compétent ?

Souvent, lorsque vous avez entrepris un chantier, vous pensez d’abord aux dépenses bien avant la qualité des travaux. Pourtant les devis trop reluisants comportent souvent beaucoup de risques. Au titre de ces risques-là, on peut citer l’achat de matériels de piètre qualité et donc le risque de dégradation rapide des matériaux payés puis installés, sans oublier le risque de tomber sur des prestataires véreux, ce qui vous ferait perdre tout votre temps mais surtout votre argent. Première étape de toute prestation de service, le devis une fois signé par les deux parties a valeur de contrat en bonne et due forme.

Il est donc important de bien choisir son devis et par là même, choisir le bon prestataire pour s’assurer d’avoir des services et des travaux livrés à bonne date et sous le sceau de la qualité. Il faut donc éviter que le souci de gain financier n’emporte sur un devis qualitatif pour à terme engendrer des dépenses non prévues, synonymes de regrets de tout votre projet de plomberie.

Le montant total de la prestation peut fluctuer selon plusieurs paramètres. Ainsi il varie selon le plombier, son expérience, la région concernée ou encore la demande.